Dans le contexte de numérisation du bâtiment, les géomètres-experts doivent penser à l’évolution de leur métier pour envisager de gérer des bases de données immobilières de leurs clients.
Présentez votre activité ainsi que les spécificités de votre fonction.
Passionnée par l’immobilier et sa transformation, je suis consultante en asset management et project management, formatrice professionnelle et enseignante.
Ma vision globale de l’immobilier me permet d’apporter aujourd’hui une expertise complète intégrant les nouveaux standards du smartbuilding et du BIM au service d’un immobilier innovant tourné vers l’usage et l’hybridation fonctionnelle.
Comment avez-vous été amené à travailler avec les géomètres-experts et dans quel cadre êtes-vous amené à travailler avec les géomètres-experts aujourd’hui ?
Je dispense des formations autour des maquettes numériques et du BIM aux géomètres depuis plusieurs années. J’ai pu collaborer avec l’UNGE (Union Nationale des Géomètres-Experts) dans ce contexte, nous réfléchissons régulièrement à de nouvelles formations possibles.
Dans les opérations immobilières que je gère, je missionne régulièrement des géomètres pour des relevés des existants ou des récolements.
Avez-vous un projet à mettre en avant dans lequel vous avez travaillé en étroite collaboration avec un géomètre-expert ?
J’ai missionné une entreprise de géomètre-expert pour des relevés sur plusieurs opérations récemment dans Paris intra muros.
Identifiez-vous des axes sur lesquels vous pourriez porter des propositions avec les géomètres-experts ?
Dans le contexte de numérisation du bâtiment, les géomètres-experts doivent penser à l’évolution de leur métier pour envisager de gérer des bases de données immobilières de leurs clients. Les nouveaux types de relevés attendus nécessitent aussi de maîtriser la connaissance technique et immobilière et de se former à la gestion d’opération. J’ai proposé des formations en ce sens à l’UNGE.