L’UNGE est ravie de présenter les résultats du dernier baromètre d’activité de la profession, concernant le 3ème trimestre 2024.
Activité dans le secteur des services
En France, le secteur des services s’est contracté en septembre et en octobre après un mois d’août stimulé par les Jeux olympiques de Paris. L’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services a reculé à 49.2 ce mois-ci contre 55 en août.
« Un indice d’activité supérieur à 50 indique une croissance du secteur par rapport au trimestre précédent, tandis qu’un indice inférieur à 50 suggère une contraction ».
Les données montrent que l’économie française est confrontée à des vents contraires importants à l’approche du dernier trimestre de l’année, rejoignant ainsi d’autres économies de la zone euro, notamment l’Allemagne, qui peinent à croître.
Activité de la profession des Géomètres-Experts
L’Indice du baromètre d’activité s’est contracté pour le quatrième trimestre de suite passant de 50 au T3 2023 à 40 au T3 2024.
En effet 79% des structures constatent une nouvelle dégradation de leur carnet de commande et 67% une baisse de leur chiffre d’affaires. Ces données laissent présager une baisse significative du chiffre d’affaires de la profession en 2024.
La tendance nationale semble se confirmer dans l’ensemble des régions. Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté souffrent un peu moins que les autres ! Seules les activités de mise en copropriété et de division en volumes semblent se maintenir à un niveau équivalent à celui des trimestres précédents.
Évolution à court terme
L’environnement politique est peu favorable aux investissements.
Les secteurs de l’aménagement et de l’immobilier ne sont pas encore au creux de la vague.
La commande publique va continuer à baisser pour limiter les déficits publics.
L’inflation est toujours là et nous avons encore du mal à répercuter les différentes hausses de nos coûts sur nos honoraires.
La baisse du volume des commandes s’amplifie et entraine la baisse des prix de nos prestations…
Autant d’éléments qui nous promettent une fin d’année 2024 et une année 2025 encore très difficiles.