Toute l’actualité de la profession des géomètres-experts à destination des décideurs publics.

Retrouvez la lettre complète ici.

L’Edito de Cécile TAFFIN, présidente de l’UNGE

Poursuivons notre Trajectoire !

Il y a 20 ans, je recevais mon titre d’ingénieur géomètre et commençais à travailler dans un cabinet de géomètre-expert. Je ne savais pas encore quels seraient mes choix professionnels et si je serais géomètre-expert… Alors bien loin de moi les notions de syndicat professionnel, de promotion et de défense de la profession !

L’année dernière, j’ai eu l’honneur d’être élue à la présidence de l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE). Je suis aujourd’hui convaincue (évidemment !) de la force de l’engagement syndical, de la nécessité d’être unis pour faire reconnaître l’expertise des géomètres-experts, expliquer aux jeunes (et moins jeunes) tout l’intérêt de rejoindre nos entreprises. Cette union permet également d’améliorer le fonctionnement de nos structures, de les faire progresser, et de leur apporter l’aide nécessaire dans des moments plus difficiles. Ces convictions se sont forgées au fil des années grâce à mes confrères, à nos prédécesseurs … Depuis 100 ans.

Car, oui, l’Union Nationale des Géomètres experts est l’héritière d’une… Union ! L’Union des géomètres-experts français (Ugef) naissait ainsi il y a un siècle de la volonté des géomètres-experts de se fédérer et de parler d’une seule voix pour leur profession.

2022 a été l’année de la mesure du chemin syndical parcouru.
Nous avons pris le temps de mieux connaitre notre histoire syndicale. 2022 a aussi été l’année pour entrer dans un nouveau projet stratégique de quatre ans, que nous avons nommé Trajectoire 2026. Ce projet a été construit par les adhérents et élus de l’UNGE. Il intègre dans ses priorités les enjeux de recrutement, de formation, d’information et d’influence. Il est, pour les membres du bureau et moi- même, notre feuille de route.

Ensemble, poursuivons notre Trajectoire !

 

Géomètres-Experts : qui sommes-nous ?

L’UNGE est le syndicat professionnel représentatif des entreprises de géomètres-experts.

Son rôle est d’organiser les actions relatives à la défense et à la promotion des intérêts économiques et sociaux des géomètres-experts.

Les domaines d’activité de l’UNGE sont donc relatifs à la vie sociale, économique et juridique de la profession de géomètre-expert.

Le géomètre-expert est un professionnel libéral dont l’activité est réglementée par la loi du 7 mai 1946. Cet encadrement est lié à l’exclusivité dont il dispose pour dresser les plans et les documents topographiques qui fixent les limites des biens fonciers. Le géomètre-expert est ainsi le seul professionnel habilité à dire la propriété.

Le géomètre-expert allie technicité, compétences juridiques, capacité d’analyse et expérience. Sa formation technique poussée lui permet d’établir des relevés de précision de l’environnement extérieur, des bâtiments et plus généralement, d’être le professionnel qui certifie la mesure dans des domaines variés. Ses missions liées à la propriété immobilière font de lui un juriste confirmé en droit civil, de l’urbanisme, de la copropriété, de l’environnement ou rural.

 

TRAJECTOIRE 2026 : Notre projet

Les entreprises de géomètres-experts répondent directement aux besoins d’aménagement du territoire.
La stratégie « Trajectoire 2026 » présente en cinq axes, les enjeux et l’énergie d’une profession discrète et pourtant essentielle pour les élus locaux au quotidien. Dans cette stratégie nous souhaitons coconstruire et développer avec vous 3 axes :

  • Promouvoir et augmenter la visibilité
  • Coconstruire & développer des zones d’influence
  • Renforcer le dialogue social

 

Face au ZAN, le géomètre-expert accompagne les élus locaux

L’objectif du zéro artificialisation nette des sols imposé par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 représente pour les collectivités territoriales une des préoccupations majeures car il touche à une prérogative essentielle des collectivités, l’aménagement du territoire.

Par leur expertise et leur connaissance des enjeux d’aménagement urbain ainsi que par l’évolution de la profession vers une meilleure sensibilisation des enjeux de transition écologique des collectivités, les géomètres-experts souhaitent participer activement à l’accompagnement des élus locaux dans la mise en œuvre du ZAN.

Nous sommes convaincus que l’objectif ZAN représente pour les collectivités une opportunité de mettre en œuvre des politiques publiques permettant de rendre les territoires plus résilients au changement climatique et aux nouveaux flux de populations que l’on observe depuis plusieurs années et accélérés par la pandémie, créant des besoins en termes d’habitat, de mobilités, de bassin d’emploi et plus globalement d’amélioration du cadre de vie.
Cet objectif est un outil à destination des élus locaux pour les accompagner dans le développement de leurs territoires et ne doit pas en constituer un frein.

L’Union Nationale des Géomètres-Experts a une pleine connaissance de ces problématiques et dispose d’une vue d’ensemble sur les métiers de la construction, de l’aménagement des espaces urbains et de l’immobilier. Pour ces raisons, les géomètres-experts souhaitent apporter leurs réflexions aux collectivités autour de cet enjeu primordial, complexe et source d’inquiétude pour les élus locaux.

 

Les géomètres-experts, une profession innovante qui recrute

Selon Pôle emploi, 2 130 postes seraient vacants dans les 1 250 entreprises de géomètres-experts, soit environ 17% des postes. L’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) préconise de mieux faire connaître le métier, qui souffre d’un déficit de notoriété.

  • Pourtant, la profession présente de vrais atouts : Thématiques intéressantes, valorisantes, porteuses de sens, au plus près des attentes sociétales les plus actuelles.
  • Usage d’instruments et de logiciels à forte composante technologique, à la pointe du progrès numérique.
  • Grande diversité de missions et de types de clients, du fait du processus de diversification de la profession

La profession est bien positionnée en matière de formations de perfectionnement de ses équipes, d’autant que de nouveaux outils sont en cours de mise en place dans la branche.

Néanmoins, le recrutement reste un enjeu majeur pour l’UNGE qui souhaite encourager le recrutement des jeunes mais aussi de personnes disposant d’une expérience professionnelle afin de diversifier les profils.

Découvrir notre vidéo dédiée aux métiers dans les entreprises de géomètres-experts