Toute l’actualité de la profession des géomètres-experts à destination des décideurs publics.

Retrouvez la lettre complète ici.

L’Edito de Cécile TAFFIN, présidente de l’UNGE

Une année 2024 axée sur les territoires

Cette année 2024 était placée sous le titre « Exprimer tous les territoires ». Il s’agit non seulement de mettre à l’honneur ces espaces d’aujourd’hui qui façonneront ceux de demain, mais aussi de réaffirmer le rôle central des géomètres-experts dans leur aménagement et leur valorisation.

L’Union Nationale des Géomètres-Experts s’est construite depuis toujours avec ses territoires. Le regard que nous avions posés en 2022 sur nos 100 précédentes années avait montré que l’action syndicale était née localement avant d’être portée par une organisation nationale. Les chambres locales sont, depuis le début, un moteur de l’UNGE. 80 chambres départementales et interdépartementales, et 14 chambres régionales couvrent désormais métropole et outre-mer.

C’est incontestablement une force de l’UNGE, capable de faire pâlir bon nombre d’organisations professionnelles !

Cette année 2024 a été, encore une fois, l’occasion d’exprimer le dynamisme de nos chambres, notamment lors de la Semaine des Géomètres-Experts. Une semaine pendant laquelle les géomètres-experts ont à cœur de faire connaître leurs métiers et faire rayonner leur savoir-faire. Mais aussi de rappeler qu’ils sont des professionnels profondément engagés dans leur territoire pour en être un maillon essentiel de leur aménagement. Au cœur du territoire, à son service… pas étonnant que « ce » territoire se soit naturellement imposé dans notre propre vie syndicale !

Une année 2025 déjà bien engagée

Cette nouvelle année se profile dans un contexte économique et social marqué par une grande incertitude, et l’UNGE reste plus que jamais déterminée à soutenir ses adhérents et à les accompagner. Afin de poursuivre la feuille de route engagée depuis déjà plusieurs années, de nombreux projets vont continuer à voir le jour, et sur lesquels nous travaillons d’ores et déjà ardemment. Parmi eux,

L’organisation de plusieurs Matinales du Foncier, dont l’objectif est de rassembler les professionnels qui gravitent autour du foncier et d’agréger leurs données ;

Le suivi de l’EDEC (Engagement Développement de l’Emploi et des Compétences), co-construit avec l’Etat et l’OPCO, pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications ;

Le développement des outils d’accompagnement des dirigeants, notamment afin d’apporter le soutien nécessaire au pilotage de leurs entreprises.

 

L’UNGE au Sénat

Ce mercredi 12 mars, le Comité Directeur de l’Union Nationale des Géomètres-Experts était présent au Sénat pour un temps d’échange sur invitation des sénateurs Damien Michallet, Frédérique Puissat et Michel Savin.

Après la visite de ce lieu chargé d’histoire, c’était l’occasion également de rencontrer Fabien Genet, sénateur de Saône-et-Loire, et d’échanger sur les enjeux actuels de la profession des géomètres-experts et des questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme à l’heure de l’étude de la proposition de loi TRACE. La Trajectoire de Réduction de l’Artificialisation en Concertation avec les Élus Locaux est une question clé de notre métier.

Un moment important pour porter la voix de la profession et renforcer nos liens avec les décideurs publics !

 

 

3ème édition de notre évènement annuel : la semaine des Géomètres-Experts

Depuis 2 ans, l’UNGE organise la Semaine des Géomètres-Experts, dans le but de mettre en lumière la profession, son savoir-faire, mais aussi les métiers exercés dans les entreprises.

Du 02 au 08 juin 2025, préparez-vous à vivre la 3e édition de cet évènement d’envergure nationale, placée sous le thème de l’environnement et la transition écologique. Au programme, des actions locales dans les départements, menées par les adhérents et en lien avec le thème choisi.

Des actions concrètes seront menées tout au long de la semaine par les géomètres-experts pour préserver notre environnement ! Et ce n’est qu’un aperçu de leur rôle au service d’un territoire plus durable. Parce que préserver l’environnement, c’est aussi une question de précision, rendez-vous en juin pour suivre cette aventure nature dans toute la France !

 

 

 

Portrait d’une géomètre-expert

Laurence PREVOST-HABERER, ancienne Vice-présidente UNGE Grand Est

A l’occasion de la journée des droits de la femme, l’UNGE souhaite mettre à l’honneur une des premières femmes géomètre-expert !

Installée en 1988, Laurence PREVOST-HABERER a du pousser quelques portes dans un milieu à l’époque exclusivement masculin.
« Etant fille de géomètre-expert, j’étais bien entourée ! Une femme géomètre, c’était étonnant et rare, il fallait toujours prouver qu’on est légitime, surtout dans l’activité technique.« 

Laurence PREVOST-HABERER a toujours été très impliquée dans la vie syndicale mais aussi au sein d’autres collectifs, comme le réseau des Femmes Chefs d’Entreprises Mulhouse & Sud Alsace, dont elle est membre depuis 1999.
« Exclusivement entourée d’hommes dans ma vie professionnelle, cela me permettait de découvrir d’autres femmes dirigeantes. J’y ai rencontré des partenaires professionnelles (architectes, avocates, experts comptables…) et surtout des femmes extraordinaires !« 

Son expérience nous offre une vision éclairée de la féminisation de la filière

Jeune retirée de la vie professionnelle mais non désengagée de ses activités associatives et syndicales, Laurence PREVOST-HABERER porte un regard éclairant sur l’évolution de la proportion de femmes au sein de la profession.
« Je suis très heureuse de quitter la profession avec une présidente à l’UNGE et une présidente à l’Ordre des géomètres-experts. Quel chemin parcouru ! Il faut bien répéter à ces consœurs que nous ne sommes pas de piètres managers, bien au contraire. Nous sommes bien armées pour faire évoluer le management avec les bouleversements dans le monde du travail : agilité, adaptabilité aux nouvelles générations…
Le meilleur conseil, « étonnant » pour un géomètre : ne pas se mettre de limites ! Et se rappeler que c’est un métier passionnant. Varié, humain, pour lequel la proximité sera toujours nécessaire ! » 

 

Géomètre-expert : une baisse nationale des commandes

Les résultats du dernier trimestre 2024 confirment une tendance préoccupante : pour le cinquième trimestre consécutif, l’indice d’activité est en recul

L’Indice du baromètre d’activité s’est contracté pour le cinquième trimestre de suite passant de 38.8 au T3 2024 à 36.5 au T4 2024.

En effet 81% des structures constatent une nouvelle dégradation de leur carnet de commande et 52% des structures interrogées annoncent une baisse de leur chiffre d’affaires. En 2024, ces données laissent présager une baisse du chiffre  d’affaires de la profession de géomètres-experts, une première depuis 2015.

La tendance nationale semble se confirmer dans l’ensemble des régions. Hauts de France, Centre-Val de Loire et  Bourgogne-Franche Comté souffrent toujours un peu moins que les autres. Ile de France, Réunion-Mayotte et Nouvelle-Aquitaine rencontrent de réelles difficultés.

A court terme, l’environnement politique, toujours instable, reste peu favorable aux investissements. Le secteur de l’immobilier reste toujours orienté à la baisse, impacté par des taux qui restent élevés et des prix au m² trop élevés pour les acquéreurs…

Peu de structure (18%) on vu leur effectif baisser en 2024. Cela sera l’enjeu stratégique en 2025. Sur le court terme l’année 2025 sera difficile. L’année 2026 sera une année d’élection municipale, jamais très favorable aux métiers de l’aménagement.

 

Les Rencontres Nationales de l’UNGE

Sur le thème “Être dirigeant en 2025 !”, les Rencontres Nationales de l’UNGE ont eu lieu le 30 et 31 janvier 2025.

Plus de 100 adhérents se sont réunis pour cet événement annuel propice à la réflexion, aux échanges et la convivialité !
Au programme, Tony Chapron, ancien arbitre international de football a ouvert le bal en proposant une conférence, « L’expert, entre dirigeant et arbitre ». Nous avons également eu le plaisir de recevoir Amir Reza-Tofighi, récemment élu à la présidence de la CPME nationale pour un grand entretien, ainsi qu’Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail de 2017 à 2020.